La fin des likes sur Instagram ?

A la dernière conférence de Facebook dédiée aux développeurs (F8 2019), une nouvelle fracassante a été annoncée : il se pourrait que le nombre de likes sur Instagram disparaisse d’ici la fin de l’année/début d’année prochaine ! Voila de quoi faire pâlir les influenceurs et les marques qui pour beaucoup, bâtissent leur business sur leur taux d’engagement et leur nombre de likes !

Plus concrètement, que prévoit Instagram pour les mois à venir ?

PROJET : La fin des likes sur Instagram

Avant de mettre cette nouveauté en application, les techniciens ont pris un échantillon de comptes Instagram au Canada pour tester l’efficacité du concept. Certains comptes ont alors reçu la notification suivante :

« On teste un changement d’affichage pour les likes
Nous voulons que vos followers se concentrent sur ce que vous partagez et non sur le nombre de likes que vous obtenez sur vos posts. Durant ce test, vous-seul(e) serez en mesure de voir le nombre total de likes sur vos posts »

Lorsque l’on clique sur son post, on voit alors « Aimé par X et d’autres ».

Bien sûr, la fonctionnalité permet toujours d’obtenir le nombre total de likes du post en cliquant dessus, mais seul vous avez accès à ces données statistiques.

Pourquoi supprimer le nombre de likes des posts Instagram ?

Des experts ont soulevé un problème de dépendance aux réseaux sociaux et de pression psychologique de certains utilisateurs suite à la publication d’un post. Ceux-ci sont alors à l’affût de la moindre notification pour vérifier le nombre d’interactions (likes, commentaires…).

Tous comme la drogue, l’alcool ou la cigarette, recevoir un like libère de la dopamine, la fameuse « hormone du bonheur » car on associe cette expérience à du plaisir.

Un excès de dopamine pourrait impacter notre humeur, créer de la schizophrénie et augmenter l’agressivité.

D’après Adam Alter, un professeur de l’Université de New-York qui s’est penché sur la question de la dépendance aux réseaux sociaux, c’est le processus d’imprévisibilité d’Instagram qui rend accro. Si on savait à l’avance qu’à chaque post publié, on recevrait 100 likes, cela deviendrait vite ennuyant.
Aussi, Instagram pourrait développer un sentiment d’infériorité car chacun présente le meilleur aspect de sa vie. Un utilisateur peut prendre 100 000 photos avant de trouver LE cliché parfait qui suscitera l’envie et la jalousie. Pour un follower qui ne voit dans son fil d’actualité que des vies quasi-parfaites, cela peut ainsi le rendre dépressif car il va inconsciemment faire une comparaison avec son propre quotidien.

L’organisme anglais « Information Commissioner’s Office » dédié à la protection des données a même remis un rapport au Parlement Britannique pour dénoncer ce système de récompenses qui encouragent les internautes à utiliser les réseaux sociaux et qui profite de cette addiction pour collecter davantage de données personnelles. Il réclame alors le retrait des likes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et tous les autres), pour les utilisateurs de moins de 18 ans.

En quoi cela pourrait impacter les marques et les influenceurs ?

Côté marques :

Comment choisir ses futurs ambassadeurs et partenaires sans avoir une idée du taux d’engagement de leurs posts ? En effet, les marques ont bien compris que le nombre total de followers pouvait être erroné (si achat de followers/utilisation de robots), donc elles ont commencé à être plus regardantes sur le taux d’engagement de l’influenceur avec sa communauté. Sans connaître le nombre de likes d’un post, cela pourrait devenir difficile de dénicher les bons influenceurs !

Côté influenceurs :

Si l’affichage des likes venait vraiment à disparaître sur Instagram France, les influenceurs n’auraient plus qu’à préparer un Kit Media pour justifier l’engagement de leur communauté.

En revanche, pour les micro-influenceurs, cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives car sans l’affichage des likes, les marques devront se concentrer davantage sur la qualité et la créativité du contenu proposé plutôt que la seule métrique du taux d’engagement.

De façon générale, sans l’affichage du nombre de likes, les posts Instagram deviendraient sans doute plus authentiques.

En tout cas rien n’est officiel pour l’instant car le test est toujours en cours au Canada. Peut-être que cela mettra un peu de temps avant d’arriver en France… AFFAIRE A SUIVRE

Leave a reply