Si tu es une entrepreneuse, que tu as envie de lancer ton business dans la vente ou dans le service, alors tu vas certainement t’intéresser un jour ou l’autre au Marketing d’Influence.

Qu’est-ce que le Marketing d’Influence ?

Aussi appelé « Influence Marketing », le Marketing d’Influence est de plus en plus intégré à la stratégie digitale, et les entreprises consacrent désormais une partie du budget communication aux opérations de ce genre. Avec l’explosion des réseaux sociaux, les consommateurs sont aujourd’hui en contact permanent avec des « influenceurs ». Ces influenceurs peuvent être des célébrités (chanteurs, stars de la TV, politiciens…), ou bien de simples leaders d’opinion comme toi et moi et sont devenus influents au travers de leur blog, de leur chaîne Youtube ou bien de leur compte Instagram. Ils sont donc présents et actifs sur le web et les réseaux sociaux et se servent de leur réputation pour communiquer sur des produits, marques et événements auprès de leur communauté. Ces opérations peuvent être spontanées comme organisées, gratuites ou payantes. Pour une entreprise, il existe une multitude de façon de travailler avec les influenceurs.

Comment utiliser le Marketing d’Influence dans un business ?

Si tu veux faire connaître un nouveau produit, un nouveau service, au contraire remettre en lumière quelque chose ou bien tout simplement faire connaître ta nouvelle marque, eh bien le Marketing d’Influence peut vraiment t’aider à y parvenir rapidement et à moindre frais.

Quelles opérations mener avec les influenceurs ?

Test produit, jeu-concours, coupon de réduction, unboxing, invitation VIP, voyage/déjeuner de presse… Les collaborations sont très variables en fonction des secteurs et des types d’influenceurs avec qui tu comptes travailler. Par exemple, un influenceur ayant une communauté de 70 000 followers sur Instagram n’aura pas les mêmes attentes qu’un micro-influenceur de 7 000 followers. Certains sont influents pour le plaisir (ils n’ont pas forcément de statut auto-entrepreneur) tandis que d’autres en ont fait leur business.

Si tu te demandes quels sont les objectifs d’une marque à travailler avec les influenceurs, voila quelques exemples pour ton entreprise :

  • Faire connaître ton univers de marque
  • Augmenter ton CA et tes ventes
  • Atteindre de nouveaux clients
  • Augmenter ta communauté de fans sur les réseaux sociaux
  • Mettre en lumière tes produits/services
  • Générer du trafic sur ton site Internet (et donc améliorer le référencement & ton positionnement sur les moteurs de recherche)

Rakuten Marketing a étudié les influenceurs de 2019

En Avril 2019, Rakuten Marketing a mené une large étude mondiale sur les influenceurs, du côté des marketeurs et du côté des consommateurs.

Si toi-même tu hésites à travailler avec des influenceurs de peur de te faire avoir ou de ne pas constater de réel impact suite à la collaboration, alors voila quelques chiffres qui devraient te rassurer :

  • 66% des français ont tendance à interagir au moins une fois par jour avec des influenceurs et 74% d’entre eux ont entre 18 à 29 ans
  • 65% des internautes se sont abonnés à leur influenceur préféré sur Instagram
  • 90% de français ont déjà eu envie d’acheter les produits valorisés par les influenceurs (dont 86% ont déjà sauté le pas en cliquant sur un lien ou une photo donné(e) par un influenceur)
  • 77% des consommateurs français ont déclaré avoir découvert au moins une nouvelle marque par semaine grâce à un influenceur

Source : Etude complète de Rakuten Marketing

Bien sûr, tu auras toujours des retours d’autres entrepreneuses du style « j’ai perdu mon temps et mon argent à cause de faux influenceurs » ; « Je n’ai eu aucun résultat suite à la collaboration, je n’en ferai plus »…

ATTENTION, avant de t’emballer :
– Sais-tu dans quelles conditions ont-elles réalisé ces partenariats ?
Comment ont-elles sélectionné les influenceurs ?
Quel était le deal ?
L’opération était-elle en adéquation avec l’objectif fixé ? (et y avait-il d’ailleurs un objectif ?)
– Ces entrepreneuses ont-elles mis en place une stratégie au préalable avant de mener leur opération ?

Avant de toi-même être influencée par la mauvaise expérience de certaines, pose-toi toutes ces questions et n’hésite pas à me demander si tu as un doute sur la faisabilité de ta campagne.

Quand on décide de faire du Marketing d’Influence, il ne faut pas se lancer n’importe comment : Pour garantir le succès de sa campagne, on doit mettre en place une stratégie bien rodée !

Envie de te lancer ?

Bientôt, je mettrai en ligne une formation pour aider les marques et entreprises à se lancer pas à pas dans le monde mystérieux des influenceurs.

Je t’apprendrai :

  • Comment dénicher des influenceurs
  • Comment repérer les influenceurs bidons
  • Comment définir ses objectifs
  • Quelle opération choisir
  • Quels sont les outils indispensables à connaître
  • Comment rédiger un contrat de partenariat

Avec plein de bonus en plus à découvrir (tableaux de suivi, exemple de contrat, études de cas…) !

Cette formation t’intéresse ? Alors laisse-moi tes coordonnées, je te tiendrai informée en AVANT-PREMIÈRE pour que tu puisses y accéder avant tout le monde !

    Je souhaite être informée en avant-première de la disponibilité de la formation

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